Ce type de cas est peu fréquent, et représente moins de 10% de tous les cas observés. Ces cas présentent une quantité excessive de tissu mammaire, de gras, et de peau.
Ces cas se caractérisent par la présence d'un excès de tissu mammaire, ainsi que de gras et de peau redondant. Les patients dans cette catégorie de gynécomastie ont des seins ressemblant à ceux d'une femme. Les cas associés à une perte de poids ont souvent une quantité considérable de peau et gras superflue.
Ces cas sont plus complexes. Premièrement, l'excès de peau ne peut pas être dissimulé ou glissé à l'intérieur du sein: il doit être retiré, laissant ainsi des cicatrices au niveau des seins. La quantité de peau à retirer varie grandement d'un cas à l'autre. Lors de la chirurgie, tous les efforts sont faits afin de minimiser ces cicatrices et d'effectuer celles-ci à la partie inférieure du sein.
En pré-opératoire, les régions nécessitant une liposuccion, et les incisions à faire au niveau des seins seront délimitées par un dessinage sur la peau et discutées avec le patient. Tout d'abord, sous une anesthésie générale légère, la liposuccion est effectuée tel que décrit plus haut, à l'exception d'un retrait plus considérable de gras. Les incisions sont ensuite effectuées et l'excès de peau et de gras est retiré. Une fois les saignements cessés, les incisions sont refermées avec des sutures camouflées à l'intérieur de la peau et s'auto-résorbant. Enfin, des rubans adhésifs spéciaux ainsi qu'un léger pansement sont appliqués sur les zones chirurgicales.